Comment conserver un thème de design cohérent dans tous vos intérieurs ?

Lorsque vous essayez de créer la maison de vos rêves, vous vous rendez vite compte que c'est une tâche bien plus difficile qu'il n'y paraît. Même si vous avez une idée de ce à quoi votre maison devrait ressembler, en réalité, il faut souvent plus de travail pour la réaliser - et plus de budget aussi. Vous risquez donc de vous sentir rapidement dépassé par l'ensemble du projet. Car il n'est vraiment pas facile de créer un espace intérieur - même si le budget n'est pas un problème. Si vous avez beaucoup d'idées et des goûts éclectiques, cela peut être encore plus difficile. Vous devez donc être en mesure de rationaliser votre approche pour la rendre plus facile à gérer.

L'un des meilleurs moyens de s'assurer que vous obtenez un design que vous aimez est la cohérence. Il est facile de penser que l'on veut être moderne dans le salon et vintage dans la chambre. Mais, le plus souvent, cela vous donnera un design très décousu. Et vous risquez de ne pas aimer le résultat final. Vous devez plutôt penser à vous en tenir à un thème fixe. Mais encore une fois, cela peut être plus facile dans votre esprit que pendant le processus. Que vous souhaitiez vous en tenir à quelque chose de minimal ou de champêtre, quel que soit le thème lui-même, voici comment vous pouvez vous assurer que votre thème de conception reste cohérent lorsque vous rénovez vos intérieurs.

Créez un tableau d'humeur

Pour vous lancer, vous avez besoin d'un cadre auquel vous pouvez vous tenir. Il est toujours plus difficile de créer quelque chose quand on le fait à main levée. Alors donnez-vous des conseils dès le départ et créez un tableau d'humeur. Le tableau d'humeur est un moyen incroyablement efficace non seulement de vous inspirer, mais aussi de vous assurer que vous pouvez respecter votre thème. C'est aussi un outil auquel vous pouvez vous référer en permanence pendant le processus de conception.

Choisissez une large palette de couleurs

Il est souvent facile d'identifier le mood board, mais vous devez définir une palette de couleurs claire pour votre thème dès le départ. Lorsqu'il s'agit de choisir vos couleurs, il est facile de penser que vous devez en choisir deux ou trois, mais cela sera très limité dans le grand schéma des choses. N'oubliez pas que vous avez une maison entière à décorer, votre palette de couleurs doit donc être assez large. Choisir huit ou dix couleurs qui se complètent les unes les autres pourrait être une meilleure idée pour vous ici - et vous assurera que votre maison entière reste cohérente.

Tenez-vous-en à des styles de meubles similaires

Lorsque vous voyez beaucoup de meubles différents que vous aimez, il est tentant de croire que vous pouvez tout simplement les faire fonctionner. Mais ne le faites pas. Parce que vous ne le ferez pas. Si vous ne vous en tenez pas à des styles similaires, vous allez créer des effets différents. Et cela sabotera vos efforts pour créer un thème.

Gardez vos motifs en ligne

Il en va de même pour les motifs. Vous pouvez avoir envie de travailler avec différents imprimés et tissus, mais il est facile de créer des looks et des thèmes différents lorsque vous commencez à trop les mélanger. Pour les motifs, reportez-vous toujours à votre tableau d'humeur et ne les variez pas trop. Ainsi, vous garderez tout dans le cadre de votre thème.

Mélangez vos achats

Si vous mourrez d'envie de travailler avec une certaine variation, faites-le avec vos prix. Il est très facile de créer un look unifié avec des articles à la fois bon marché et chers. Et lorsque vous avez envie de mélanger les choses, cela vous permet de rester dans votre thème. Cela peut aussi signifier que votre budget est maximisé.

Le diable est dans les détails

L'un des domaines les plus courants où vous pouvez gâcher votre thème est celui des détails les plus fins. Vous pouvez créer un superbe look et tout défaire lorsque vous mettez les touches finales. Veillez donc à ce qu'elles fonctionnent également. Qu'il s'agisse d'habillages de fenêtre ou de housses de coussin personnalisées, vous devez vous assurer que les styles que vous choisissez s'accordent avec votre thème. Ils doivent mettre en valeur et rassembler les choses, et non pas perturber le flux.

Ne vous écartez en aucune façon

Par-dessus tout, restez toujours fidèle à votre plan. Reportez-vous sans cesse à votre tableau d'humeur et ajoutez-y des éléments si vous avez besoin d'inspiration. Même s'il est tentant d'ajouter un élément que vous aimez, qu'il soit dans le thème ou non. Mais ce petit écart peut faire basculer le thème dans une seule pièce. Restez donc fidèle à votre thème et vous constaterez que vos intérieurs sont toujours incroyables.